RESSOURCES DE DONNEES, SUPERPROTOCOLES, LOGICIELS, FRAMEWORK .NET


Ressources de données

Données de protections des taxons - Mise à jour du 12/02/2018

Mise en place de nouvelles données de protections dans les données du référentiel taxonomique (table RNF_TDAT).
Les nouveautés sont les suivantes :
- Introduction des protections 'Directive Habitat' omises dans la version initiale ex TAXREF 11
- Listes rouges Oiseaux France métropolitaine : nouvelle présentation - pour chaque espèce, indication des 3 statuts correspondant aux catégories 'nicheurs / non nicheurs hivernants / non nicheurs de passage' (par exemple LC/NA/NA)
>>> ETAPES pour la mise en place :
Attention : concerne le référentiel, donc à effectuer sur chaque poste de travail - s'effectue simultanément sur la base principale dans le cas base serveur Web (schema 'serenarefe') si l'utilisateur est l'administrateur 'admin'.
1) Télécharger le fichier serdat-protections_maj20180212.zip, extraire le fichier serdat-protections_maj20180212.txt et le placer de préférence dans le dossier C:\Serena2Data
2) Ouvrir Serena sur votre base de données principale, activer le menu "Outils / Importer des données (.txt, .xls ...)", et importer le fichier "serdat-protections_maj20180212.txt".
Nota : Pour les bases serveur Web, la durée de l'importation est actuellement assez longue (7 minutes). Une amélioration est en projet. Durée de l'ordre de la minute pour les bases MS ACCESS.

Statuts trophiques fonge (Yann Sellier GEREPI 2017)

Mise en place de données champignons : statuts trophiques (table RNF_UDAT).
>>> ETAPES pour la mise en place :
Concerne la base elle-même, à effectuer une seule fois par l'administrateur pour le compte de tous les utilisateurs.
1) Télécharger le fichier serdat-statut_trophique_fonge_2017.zip, extraire le fichier serdat-statut_trophique_fonge_2017.txt et le placer de préférence dans le dossier C:\Serena2Data
2) Ouvrir Serena sur votre base de données principale, activer le menu "Outils / Importer des données (.txt, .xls ...)", et importer le fichier "serdat-statut_trophique_fonge_2017.txt".
Nota : Pour les bases serveur Web, la durée de l'importation est actuellement très longue (20 minutes). Une amélioration est en projet. Durée inférieure à 2 minutes pour les bases MS ACCESS.

Superprotocoles (kits d'installation)

Utilitaires pour installer chaque superprotocole (voir procédure d'installation et de maintenance dans le chapitre "SUPERPROTOCOLE" de l'aide de Serena)
ATTENTION : ces utilitaires ne font que copier dans C:\Serena2Data le kit de fichiers nécessaires à l'installation proprement dite, fichiers qui commencent tous par 'Superprotocole_' suivi du nom du protocole et de l'utilisation du fichier. L'un d'eux ('Superprotocole_XXXX_Aide.pdf') est un fichier d'aide à lire attentivement avant d'utiliser les autres fichiers du kit, puis d'installer et d'exploiter le superprotocole en question.

LEPIDO opérationnel (identifiant !LEPIDO)- superprotocole_!lepido2415.exe

LIMIC opérationnel (identifiant !LIMIC)- superprotocole_!limic2200.exe

STELI opérationnel (identifiant !STELI)- superprotocole_!steli2386.exe

STOC-EPS opérationnel (identifiant !STOC)- superprotocole_!stoc2413.exe

Framework .NET

Le framework .NET de Microsoft - version 4.0 ou postérieure - est la boîte à outils nécessaire au fonctionnement de Serena 2 et même à celui de Serena 1.8+ pour les fonctions indispensables à la transition. NORMALEMENT INCLUS DANS WINDOWS 7, et toujours dans Windows 8.
A partir de la version 1.8.6, Serena vérifie (une fois par jour, à la première ouverture de la base) si le framework .NET 4.0+ est bien installé, et fait connaître la marche à suivre dans le cas contraire.
Vous pouvez déjà identifier les versions du framework .NET déjà installées sur votre PC en activant le détecteur de Raymondcc (fichier à exécuter directement - sans danger). Si vous disposez d'une version 4.0 ou postérieure (4.5, 4.51 ..., "client profile" ou "full"), vous n'avez rien à effectuer.

Exécutable à télécharger puis à activer sur le PC (en restant connecté à Internet) pour installer la version client du framework .NET 4.0 :

.NET FRAMEWORK 4.0 Client

En cas de difficulté ou de doute ne pas hésiter à contacter le support de Serena.