OBTENTION D'UNE LICENCE SERENA

Principe de la licence

L'installation de Serena ne fournit qu'une version bridée du logiciel, où les fonctions de création et de modification sont neutralisées (version DEMO).
Pour obtenir une version pleinement opérationnelle il est nécessaire d'obtenir auprès de RNF et pour chaque PC une licence. Il ne s'agit pas d'un simple numéro ou code, mais d'un d'un fichier de licence placé physiquement sur le PC, et qui s'installe automatiquement au moyen d'un utilitaire exécutable envoyé par le support sous forme d'une pièce jointe "Ouvrez-moi".
La licence n'est valable que pour un seul PC. Elle cesse de fonctionner en cas de changement de PC, ou si le PC voit sa configuration principale modifiée: disque reformaté ou changement physique du disque dur etc. Dans ce cas, voir le paragraphe "J'ai changé de PC ou modifié mon PC, ma licence ne fonctionne plus. Que faire ?".

La procédure est décrite dans les documents ci-après (format pdf): conditions_obtention_serena_201709.pdf et bon_de_commande_serena_201709.pdf

Comme spécifié dans les documents ci-dessus, il est nécessaire d'effectuer à la fois une demande de licence (technique) par PC concerné et une commande de licence(s) (administrative) pour l'ensemble.

Demande de licence (technique)

Sur chaque PC, lorsqu'on ouvre Serena sans licence, le logiciel dépose sur le bureau de Windows un fichier crypté dont le nom est "Demande de licence", qu'il faut impérativement adresser tel quel en pièce jointe à RNF (serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr) (inutile de l'ouvrir, il ne contient que du code informatique), car son contenu est indispensable au support pour fabriquer la licence proprement dite pour le PC en question.

Commande de la licence ou des licences (administrative)

La commande peut concerner un ou plusieurs PC, donc une ou plusieurs licences. Au stade actuel, le bon de commande doit être rempli sous forme papier et être adressé par courrier postal :

RNF - Licences Serena - CS 67524 - 21075 Dijon cedex

ou par fax à RNF - Licences Serena : 03 80 48 91 01, ou par scan et E-mail à :serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr

J'ai changé de PC ou modifié mon PC, ma licence ne fonctionne plus. Que faire ?

Votre licence est toujours valable, elle va être renouvelée si c'est le même PC, ou transférée à l'autre PC si vous en changez. S'il s'agit d'un nouveau PC, vous commencez par installer Serena sur le PC en question à partir de la page d'accueil du site. Dans tous les cas vous lancez ensuite le logiciel. Ce dernier, constatant l'absence de licence, dépose alors sur le bureau de Windows un fichier appelé demande de licence.dat. Il suffit d'envoyer un E-mail au support de Serena (serena-rnf@orange.fr) en rappelant vos coordonnées, en expliquant la situation et SURTOUT en joignant en pièce jointe ce fichier de demande de licence.dat (ne pas chercher à l'ouvrir, c'est inutile). Ceci bien sûr sans effectuer de nouvelle commande administrative de licence, car il s'agit d'un simple transfert !